Conseils sur l’utilisation d’un four friteuse à air chaud

Vous avez hâte d’apporter de la variété à votre table en utilisant la fonction de friture à l’air de votre nouvel appareil Frigidaire? Voici quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre four friteuse à air chaud.

MISE EN MARCHE DE VOTRE FOUR FRITEUSE À AIR CHAUD

Comment un four friteuse à air chaud fonctionne-t-il?

Le four friteuse à air chaud est un four qui fonctionne de la même façon qu’une friteuse de comptoir. À l’intérieur d’un four friteuse à air chaud, l’air surchauffé circule autour des aliments pour les doter d’une texture frite croustillante et d’une dorure uniforme, en utilisant peu d’huile comparativement à la friture traditionnelle.

Les fours friteuses à air chaud, tout comme les cuisinières à induction à commandes frontales de 30 po de la gamme Gallery de Frigidaire avec Air Fry, vous dispensent du besoin d’ajouter un autre appareil de comptoir puisque votre four est initialement doté de la technologie Air Fry.

Quel type d’ustensile de cuisson convient le mieux à la friture à l’air?

La friture à l’air fonctionne mieux avec une plaque à pâtisserie de couleur foncée antiadhésive avec des bords bas. Pour obtenir des aliments croustillants et cuits en peu de temps, essayez le plateau Air Fry ReadyCookMC. Le plateau Air Fry permet à l’air de circuler autour de chaque morceau de nourriture de sorte que vous obtiendrez à la fin des aliments croustillants même au fond.

 

 

CUISINER AVEC VOTRE FOUR FRITEUSE À AIR CHAUD

Quels aliments peuvent être cuits dans un four friteuse à air chaud?

Vous pouvez utiliser le réglage de friture à l’air de votre four pour la plupart des aliments qui peuvent généralement être frits. Voici quelques-unes de nos recettes favorites:

Peut-on préparer des aliments panés dans un four friteuse à air chaud?

Les aliments croustillants ont besoin de suffisamment d’huile pour lier les pâtes et les enrobages, mais pas trop, sinon vous obtiendrez des aliments pâteux. Si l’aliment a une texture extérieure friable ou farineuse, essayez de vaporiser un peu plus d’huile.

Si vous préparez des aliments frits à l’air du début à la fin, vaporisez vos plats faits maison avec une légère couche d’huile (si la quantité est excessive, les aliments ne seront pas croustillants) et disposez-les de façon à ce que l’air chaud circule autant que possible autour de chaque portion.

Peut-on utiliser de l’huile d’olive pour la friture à air chaud?

L’utilisation d’huiles de cuisson pouvant résister à des températures élevées est essentielle à la friture à air chaud. Ainsi, les huiles d’avocat, de pépins de raisin et d’arachide sont idéales pour obtenir des aliments croustillants. Pour obtenir de meilleurs résultats, appliquez légèrement ou vaporisez une couche uniforme d’enduits à cuisson à base de ces huiles. L’huile d’olive extra vierge ne convient pas à la friture à l’air en raison de son point de fumée bas, alors qu’une huile d’olive extra légère peut être utilisée pour la friture à air chaud grâce à son point de fumée élevé. D’autres types d’huile d’olive et certaines huiles végétales brûlent et dégagent de la fumée à des températures plus basses, ce qui signifie qu’elles feront sécher les aliments rapidement et les empêcheront de devenir croustillants.

Peut-on utiliser du papier d’aluminium dans un four friteuse à air chaud?

La technologie de friture à l’air fonctionne mieux avec les casseroles de couleur foncée parce qu’elles deviennent et restent chaudes très rapidement. Les feuilles brillantes réfléchissent la chaleur des ustensiles de cuisson, ce qui peut modifier vos résultats de cuisson. Lorsque vous cuisinez avec le plateau Air Fry, nous vous suggérons de placer une plaque à pâtisserie sur une grille à quelques centimètres en dessous de votre plateau. Vous pouvez border cette plaque de papier d’aluminium ou de parchemin (ou les deux) pour récupérer les gouttes ou les miettes, mais vous ne devez jamais mettre de papier d’aluminium, de cuves ou d’ustensiles de cuisson sur le fond du four. Les aliments posés à cet endroit peuvent entraver la circulation de l’air et de la chaleur directe dans n’importe quel type de four. Gardez toujours le fond du four dégagé pour que l’air puisse circuler convenablement.

Comment garder mon four friteuse à air chaud propre?

Avant d’utiliser la fonction de friture à l’air, placez une plaque à biscuits ou à pâtisserie sur une grille ou deux en dessous du plateau Air Fry pour récupérer les miettes ou les gouttes. Cela gardera le fond du four propre et exempt de miettes qui pourraient brûler ou dégager des odeurs plus tard. N’oubliez pas de ne pas placer les plats directement sur le fond du four pour que la chaleur circule correctement.

Comment nettoyer le plateau Air Fry?

Le plateau Air Fry peut être lavé au lave-vaisselle, mais pour obtenir un nettoyage optimal, nous vous recommandons de le laver à la main. Il est conçu pour contenir des aliments déjà huileux, ce qui devrait les empêcher de coller à la surface du plateau.

Comment puis-je limiter la quantité de fumée lorsque j’utilise le plateau Air Fry?

La technologie de friture à l’air chaud utilise de l’air très chaud pour cuire les aliments et les rendre croustillants. Même si cette technologie utilise de l’air chaud pour les cuissons, n’oubliez pas que vous faites toujours frire vos aliments pour qu’ils soient croustillants! Lorsque certains aliments à haute teneur en gras ou gras (comme les ailes de poulet fraîches) entrent en contact avec l’air chaud à l’intérieur d’un four, il est tout à fait normal d’observer un peu de fumée se dégager du four. Si la friture à l’air produit beaucoup de fumée, suivez ces conseils:

  • Lorsque vous utilisez le plateau Air Fry, mettez une plaque à pâtisserie sur une grille ou deux en dessous du plateau. Cela empêche les gouttes et les miettes de se poser sur la partie inférieure du four, où elles peuvent brûler et générer de la fumée. Pour une protection accrue, mettez du papier parchemin sulfurisé sur la plaque à pâtisserie. Le papier parchemin piège les gouttes, et les empêche de brûler et de générer de la fumée.
  • Utilisez des huiles de cuisson pouvant résister à des températures élevées comme les huiles d’avocat, de pépins de raisin et d’arachide. Des enduits à cuisson en vaporisateur à base de ces huiles sont disponibles dans les épiceries.
  • Gardez les feuilles d’aluminium, le papier parchemin et les ustensiles de cuisson hors du fond du four. Le fond du four doit rester dégagé pour que l’air puisse circuler librement.
  • N’entassez pas les aliments sur votre plaque à pâtisserie ou sur le plateau Air Fry. Si l’air ne parvient pas à circuler autour de chaque morceau de nourriture, le processus de cuisson et d’obtention d’aliments croustillants durera plus longtemps et laissera davantage de graisse s’accumuler ou goutter.
  • Si votre plateau de récupération dégage de la fumée, essayez de placer du papier parchemin dessus pour retenir la graisse. Pour les aliments très humides, vous devriez en utiliser davantage. Ça en vaut la peine!
  • Certains aliments, comme les ailes de poulet fraîches et certains légumes, ont une forte teneur en humidité et peuvent goutter plus que prévu. Pour les aliments susceptibles de goutter, mettez-les dans un plat à parois basses si vous n’utilisez pas de plateau Air Fry.
  • La technologie de friture à l’air utilise de l’air surchauffé, donc s’il y a déjà des gouttes ou des miettes dans le fond du four (cela arrive!), elles peuvent brûler et générer de la fumée. Gardez le fond de votre four propre.
  • Si vous disposez d’un évent de four, utilisez-le lorsque vous cuisinez avec la fonction de friture à l’air, comme vous le feriez lorsque vous utilisez une table de cuisson.