5 étapes simples pour ranger votre réfrigérateur

De nos jours, on trouve un peu partout des trucs et astuces pour organiser la maison, du garde-manger à la salle de jeux. Mais qu’en est-il du réfrigérateur? Lorsque tout est bien organisé, il est beaucoup plus facile de voir ce que vous avez sous la main et ce que vous devez acheter lors de votre prochaine visite à l’épicerie. En outre, un réfrigérateur bien rangé peut vous aider à limiter le gaspillage alimentaire! 

 

Voyons donc comment organiser votre réfrigérateur et comment stocker correctement les fruits et légumes. Lisez ce qui suit pour découvrir cinq idées de rangement du réfrigérateur qui vous aideront à transformer la configuration de votre réfrigérateur, à réduire le gaspillage des aliments et à vous donner le sourire chaque fois que vous ouvrez les portes.

Étape 1 : achetez le réfrigérateur qui réponde le mieux aux besoins de stockage de votre famille

Commençons par une vue d’ensemble : le choix de votre réfrigérateur. Selon la taille de votre ménage, vous aurez peut-être besoin d’un réfrigérateur plus grand ou plus petit pour obtenir la combinaison parfaite entre espace de stockage et consommation d’énergie. Les grands ménages, par exemple, tireront le meilleur parti des réfrigérateurs à portes françaises ou des réfrigérateurs à 4 portes. Ces modèles spacieux vous permettent de stocker une grande quantité d’aliments de façon organisée et facile d’accès.

Il peut arriver que tout cet espace ne soit pas suffisant. Dans ce cas, une option comme notre bac à température variable Custom-FlexMD des modèles 4 portes ou portes françaises peuvent vous sauver la mise. Cette fonction vous permet d’augmenter l’espace de votre réfrigérateur ou congélateur en appuyant sur un bouton. C’est le paradis du rangement du réfrigérateur! Il est essentiel de tenir compte des habitudes d’achat de votre famille pour trouver le réfrigérateur qui convient à votre ménage. Soirée pizza tous les vendredis? Songez à un réfrigérateur côte à côte dont l’étagère supérieure peut contenir jusqu’à cinq boîtes de pizza. 

Étape 2 : faites le ménage

Faites sortir tout ce qui s’y trouve

Vous avez trouvé le réfrigérateur qui répond aux besoins de votre famille. Que faire ensuite? La première étape vers le rangement parfait d’un réfrigérateur est de le vider complètement. Il peut être tentant de sauter cette étape, mais nous vous promettons qu’elle fera toute la différence. Veillez à tout vider, des bacs à légumes aux clayettes situées à l’intérieur des portes du réfrigérateur. Profitez-en pour vous débarrasser des condiments périmés et d’autres articles dont vous n’aurez plus besoin.

Nettoyez toutes les surfaces

Une fois que vous avez vidé votre réfrigérateur, nettoyez-le soigneusement. Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant de cuisine et un chiffon en microfibre pour réduire l’utilisation de serviettes en papier. En nettoyant les résidus alimentaires et en enlevant les débris de votre réfrigérateur, vous disposerez d’une base parfaite pour vous réapprovisionner et ranger tous les aliments qui vont dans le réfrigérateur.

Éliminez les odeurs

Votre réfrigérateur est propre, mais sent un peu mauvais? Pas de problèmes! Les odeurs des aliments et des produits peuvent parfois persister et affecter le reste des articles qui se trouvent dans votre réfrigérateur. Un filtre à air pour réfrigérateur fonctionne encore mieux que le bicarbonate de soude pour capturer et éloigner les odeurs, ce qui permet à votre réfrigérateur et à votre congélateur de garder une odeur fraîche.

Étape 3 : stockez correctement les aliments

Prochaine étape de notre liste d’idées pour le rangement du réfrigérateur : le stockage correct des aliments. On estime malheureusement que 30 à 40 % de l’approvisionnement alimentaire est gaspillé aux États-Unis. Vous pouvez réduire le gaspillage dans votre ménage en comprenant comment et où certains aliments doivent être conservés. Garder votre réfrigérateur organisé vous aidera également à réduire le gaspillage : lorsque vous pouvez voir ce que vous avez sous la main, vous serez plus enclin à l’utiliser et moins susceptible d’acheter accidentellement des produits supplémentaires en faisant vos courses.

Casier laitier

Idéal pour le beurre ou la crème fraîche à tartiner

Compartiment de porte extensible

Ils peuvent être déplacés pour s’adapter aux articles de grande taille comme le vin, les jus de fruits et l’eau.

Compartiments de porte

Pour les condiments, jus, aliments à température contrôlée, articles fréquemment utilisés ou petits bocaux qui pourraient se perdre sur les étagères.

Clayettes supérieures

Emplacement idéal pour les restes, les boissons et les aliments prêts à consommer.

 Clayettes du milieu

Emplacement idéal pour les restes, les yaourts, les collations comme le houmous et les coupes de fruits.

Clayettes inférieures

Pour les viandes crues (dans des contenants de stockage appropriés) et les produits laitiers comme le lait, le yaourt, la crème fraîche et le fromage blanc.

Bac à légumes

Les bacs à légumes sont conçus pour conserver les fruits et légumes. Il est préférable de les ranger dans des bacs différents, ce qui permet de conserver la fraîcheur des produits, de gaspiller moins de nourriture et de faire plus d’économies.

Zone pour collations

Idéal pour les bâtonnets de fromage ou autres petites collations faciles à saisir.

 

Les clayettes supérieures

Vous pourriez penser que votre réfrigérateur est un endroit qui garde tous les aliments à la même température. Notre système de refroidissement TwinTechMD permet de minimiser les fluctuations de température dans le réfrigérateur et le congélateur. Toutefois, si vous avez une grande famille qui ouvre fréquemment le réfrigérateur et interagit davantage avec certaines étagères, votre réfrigérateur peut présenter de légères variations de température qui peuvent affecter la conservation des aliments. Raison pour laquelle il est particulièrement important que votre réfrigérateur soit rangé de façon optimale. La clayette supérieure de votre réfrigérateur peut être moins froide que les clayettes inférieures parce qu’on y touche plus souvent, par exemple. C’est donc l’endroit idéal pour stocker les restes déjà cuits, les aliments prêts à être consommés et d’autres articles qui ne sont pas crus. Les salades préparées, les baies, les herbes, les boissons et les sauces comme le houmous sont d’autres exemples d’aliments qui peuvent être conservés sur la clayette supérieure.

Les clayettes inférieures

Les clayettes inférieures sont le lieu de stockage idéal pour les aliments crus et autres produits périssables qui doivent être conservés au froid. La viande et le poisson non cuits, ainsi que les produits laitiers comme le lait et le yaourt, se conserveront le mieux à cet endroit.

Les bacs à légumes

Si vous vous demandez encore comment conserver efficacement vos produits, nous avons la réponse la plus simple : les bacs à fruits et à légumes CrispSeal avec contrôle automatique de l’humidité. Ils sont essentiels pour que vos fruits et légumes colorés conservent leur aspect et leur goût. Les bacs à légumes bloquent l’air sec tout en éliminant l’excès d’humidité, créant ainsi le niveau d’humidité parfait pour préserver vos produits. Les agrumes, les pommes, les brocolis, les carottes, le cèleri, les choux-fleurs, les concombres et les poivrons ne sont que quelques exemples de produits qui se conservent le mieux dans un bac à légumes. 

La porte du réfrigérateur

La porte du réfrigérateur est généralement la zone la moins froide de l’appareil, surtout si votre ménage a tendance à ouvrir et fermer fréquemment le réfrigérateur. Par conséquent, évitez d’y ranger des aliments périssables comme les produits laitiers. Il est préférable d’y ranger les articles ayant une longue durée de conservation, comme les condiments, les cornichons, les sauces à salade, les sirops et les boissons.

Étape 4 : utilisez de façon optimale les contenants du réfrigérateur

Pour organiser votre réfrigérateur, voici une idée simple : les contenants du réfrigérateur! Ces outils de rangement polyvalents sont un excellent moyen de garder les aliments spéciaux bien rangés et visibles. Qu’il s’agisse d’un simple bac, d’une clayette supplémentaire ou d’un objet qui tourne, vous serez ravi de constater à quel point un contenant supplémentaire peut être pratique.

Outils de rangement de réfrigérateur pour les collations

Les bacs simples de rangement du réfrigérateur sont incroyables pour ranger les petites collations qui ont tendance à encombrer le réfrigérateur. Essayez un bac, et vous deviendrez accro dès que vous aurez vu à quel point il est facile d’organiser les boîtes de jus de fruits, les bâtonnets de fromage, les sachets de condiments, etc.

 

Porte-bouteilles de vin

Vous aimez boire un verre de vin frais en mangeant? Les bouteilles de vin peuvent être encombrantes et prendre beaucoup trop de place dans votre réfrigérateur, ce qui perturbe son organisation. Optez pour un porte-bouteilles de vin pour garder vos boissons au frais, organisées et à portée de main.

Distributeur de canettes

Les canettes détachées sont les pires ennemis du rangement du réfrigérateur. Grâce à un distributeur de canettes, gardez vos sodas et eaux gazeuses préférés bien rangés et faciles d’accès. Autre avantage : ce type de contenant vous permettra d’éviter que les canettes vous échappent des mains.

Contenants à œufs

Que vous les aimiez brouillés, frits ou sur le plat, les œufs sont un produit de base du réfrigérateur. Mais cette boîte peu esthétique et encombrante? Pas vraiment. Gardez votre douzaine hebdomadaire organisée et à portée de main avec un contenant à œufs.

Plateau tournant

Vous avez probablement vu ou utilisé un plateau tournant lors d’un brunch, mais l’avez-vous déjà vu dans un réfrigérateur? Absolument génial pour le rangement. Un plateau tournant permet d’accéder plus facilement aux aliments situés au fond du réfrigérateur. Vous n’aurez plus à bouger des choses pour atteindre les restes ou les condiments!

Étape 5 : essayez quelques autres astuces d’organisation de la cuisine

Si ces idées d’organisation du réfrigérateur ne vous ont pas suffi, nous vous proposons d’essayer d’autres astuces qui vous permettront de garder vos réserves alimentaires et votre cuisine propres et faciles d’accès. Et lorsque vos amis vous demanderont comment vous avez fait, vous saurez exactement quoi leur répondre.

Placez des étiquettes pour indiquer la destination des aliments

Qu’il s’agisse de compter mentalement ou de coller une étiquette, créez un système d’organisation afin de savoir exactement où va chaque type d’aliment. Tout, de la farine aux restes de ce soir, doit avoir une place attitrée. Cela vous permettra, ainsi qu’à tous ceux qui utilisent votre cuisine, de savoir où replacer les objets après les avoir utilisés. En plus de garder votre cuisine et votre réfrigérateur bien rangés, un système d’étiquetage vous aidera à réduire le gaspillage de nourriture puisque vous saurez où se trouve chaque chose et serez mieux préparé à l’utiliser avant qu’elle ne se détériore.

Accrochez des étagères au dos des portes

Maintenant que vous savez comment organiser votre réfrigérateur, libérez de la place ailleurs. Créez un espace de rangement supplémentaire pour les épices et autres petits flacons en accrochant une étagère au dos de la porte du garde-manger. Vous pouvez faire de même avec des supports plus petits à l’intérieur des armoires et des grands tiroirs. Vous n’auriez pas agrandi votre cuisine par hasard?

Faites le tri tous les deux mois

Un dernier conseil d’organisation pour la cuisine et le réfrigérateur : prenez le temps de faire le tri tous les deux mois. Des produits périmés? Débarrassez-vous-en. Un produit dont vous êtes à court? Ajoutez-le à votre liste de courses. Vous serez étonné de voir à quel point cela vous facilitera le stockage de vos aliments.

Amusez-vous!