Air Fry Ou Fours à Convection

FRITEUSE À AIR OU FOUR À CONVECTION : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

La friture à l’air et la cuisson par convection sont deux choix populaires qui permettent de réaliser des repas régulièrement cuits et pleins de saveur. Mais comment fonctionne une friteuse à air ou un four à convection? Et quelle est la différence?

Qu’est-ce qu’un four à convection?

Les fours à convection utilisent un ventilateur pour faire circuler l’air chaud de façon régulière et continue autour de vos aliments, ce qui permet d’obtenir des résultats plus rapides et plus uniformes. Auparavant, la cuisson par convection était limitée aux environnements industriels tels que les restaurants, au sein desquels de nombreux aliments sont cuits ensemble et dont les portes sont constamment ouvertes et fermées. Ce type de cuisson nécessite de l’air forcé pour faire circuler et maintenir la chaleur, ainsi qu’un évent pour éviter que le four ne soit trop humide. Depuis lors, le réglage de la convection a été intégré aux fours afin que les cuisiniers amateurs puissent également profiter de ses nombreux avantages.

Quand utiliser un four à convection?

Les aliments cuisent plus rapidement dans un four à convection, ce qui en fait un outil idéal pour la cuisson sur grilles multiples ou le rôtissage de viandes et de légumes. Cela est particulièrement utile pendant les fêtes ou les réceptions, lorsque les cuisines sont très sollicitées! Si vous cherchez à obtenir des biscuits au goût parfait, avec un bord ferme et un milieu moelleux, la convection est la solution. Quand utiliser le mode convection :

  • Cuisson sur grilles multiples
  • Volaille et saucisses
  • Viandes rôties
  • Pizzas
  • Plats cuisinés, gratin de pâtes, pommes de terre au four, légumes rôtis
  • Croûtons, biscuits croustillants tels que les biscottes, le pain grillé
  • Biscuits et scones, autres types de pain qui ont besoin d’un peu de croûte

Quand ne pas utiliser le mode convection :

Étant donné que la convection utilise un ventilateur pour faire circuler l’air autour des aliments, il est préférable de protéger les mélanges délicats ou les aliments qui commencent comme des pâtes à frire en utilisant en lieu et place le réglage normal du four.

  • Aliments délicats, pâtes à frire ou gâteaux au fromage
  • Flan, soufflés ou gâteaux

Qu’est-ce qu’un four friteuse à air?
Un four friteuse à air utilise de l’air chaud qui circule rapidement autour des aliments pour créer une couche croustillante. Les résultats sont aussi savoureux que ceux de la friture traditionnelle, mais avec peu ou pas d’huile. Le ventilateur à haute puissance fait circuler l’air surchauffé autour des aliments à une vitesse élevée et cuit les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement croustillants.

Quand utiliser un four friteuse à air?

Vous pouvez utiliser le réglage Air Fry de votre four pour la plupart des aliments frits traditionnels. Voici quelques-unes des meilleures recettes pour le four friteuse à air :

  • Les aliments surgelés tels que les frites, les bâtonnets de mozzarella ou les mini-pizzas
  • Les ailes, filets ou pépites de poulet
  • Les légumes tels que les courgettes, les choux de Bruxelles ou les choux-fleurs

Tout compte fait

La friture à l’air et la cuisson par convection produisent toutes deux des résultats savoureux, et grâce à la Frigidaire Gallery Cuisinière électrique à commande frontale de 30 po avec convection totale, vous pouvez tirer le meilleur des deux fonctions. Grâce aux réglages Air Fry et de convection, vous pouvez cuire uniformément plusieurs feuilles de biscuits aux pépites de chocolat ou faire frire des ailes de poulet et des frites de courgette pour le souper du soir. Dans tous les cas, ces deux modes de cuisson peuvent vous aider à préparer rapidement un repas savoureux pour votre famille.