1. Français
  2. English

Ou parcourir par sujet.

  • À quelle fréquence dois-je nettoyer ma sécheuse ou le filtre à charpie?

    Il faut nettoyer sans faute le filtre à charpie avant ou après chaque brassée de séchage. L’accumulation excessive de peluche peut bloquer la circulation de l’air, causer une surchauffe et entraîner un incendie dans certaines sécheuses. Voici comment éviter un incendie:
    Nettoyez sans faute le filtre à charpie avant ou après chaque brassée de séchage.
    Inspectez et nettoyez régulièrement la bouche d’évacuation extérieure.
    Au moins tous les 18 mois, faites nettoyer la carrosserie, surtout entre le tambour et la carrosserie, le boîtier du filtre à charpie et le conduit d’évacuation où la peluche peut s’accumuler, par un technicien d’entretien autorisé.
    Remplacez les conduits d’évacuation en plastique flexible ou en aluminium (style accordéon) par un conduit en métal rigide ou semi-rigide.
    Ne faites pas sécher d’articles ayant préalablement été lavés aux solvants ou autre liquides inflammables, ou y ayant trempé.

  • Où trouver le numéro de modèle et de série de ma sécheuse?

    La plaque signalétique de la sécheuse se trouve sur la porte de l’appareil et se voit lorsque la porte est ouverte. Il est judicieux de noter ces numéros et la date d’achat, et de conserver le reçu.

  • Que faire si la sécheuse ne démarre pas?

    Si votre sécheuse ne démarre pas, cela peut être dû à l’une des raisons ci-dessous:

    • Le bouton Start (démarrer) doit être enfoncé ou n’a pas été tourné assez longtemps. Enfoncez ou tournez le bouton Start et maintenez-le dans cette position pendant deux secondes.
    • Le bouton de sélection du cycle n’est pas exactement à la position Start (démarrer). Pour bien le positionner, il vous suffit de tourner le bouton jusqu’à ce que l’indicateur avance un peu dans le cycle.
    • La porte de la sécheuse est ouverte. La porte doit être complètement fermée pour que la sécheuse fonctionne.
    • Le cordon d’alimentation n’est pas branché ou la fiche est lâche. Vérifiez que la fiche est bien enfoncée dans la prise murale. Remarque: N’utilisez pas de rallonge. 
    • Un de vos fusibles est grillé ou le disjoncteur du circuit est déclenché. Dans ce cas, réenclenchez le disjoncteur ou remplacez le fusible (sans augmenter la capacité du fusible). Si le circuit est surchargé, faites appel à un électricien qualifié. 
    • Une rupture de courant s’est produite. Dans ce cas, appelez votre fournisseur d’électricité.

  • Que faire si ma sécheuse cesse de fonctionner?

    Si votre sécheuse ne fonctionne pas, cela peut être dû à l’une des raisons ci-dessous :

    • Le moteur surchauffe. Surcharger la sécheuse peut provoquer la surchauffe du moteur. Dans ce cas, laissez-le refroidir pendant 30 minutes. Il vous faudra peut-être réduire la taille de la brassée – la brassée moyenne de la laveuse doit remplir entre 1/3 et la moitié du tambour de la sécheuse. Si le problème persiste après avoir laissé le moteur refroidir et réduit la taille de la brassée, faites appel à votre dépanneur agréé.
    • Le commutateur du limiteur thermique est déclenché. Dans les sécheuses électriques, le commutateur du limiteur thermique arrête automatiquement le moteur dans le cas peu probable d’une surchauffe. Si cela se produit, vous devez faire appel à un dépanneur pour remplacer le commutateur du limiteur thermique.

  • Le séchage des vêtements dure trop longtemps. Que puis-je faire?

    Si la durée de séchage des brassées est longue, vérifiez les points ci-dessous:

    • Nettoyez le filtre à charpie après chaque utilisation. De temps à autre, vous pouvez aussi laver le filtre à charpie à l’eau chaude et savonneuse pour éliminer tous les résidus et le faire sécher complètement avant de le remettre en place. Remarque: Ne faites pas fonctionner la sécheuse sans filtre à charpie – cela pourrait endommager l’appareil.
    • Vérifiez le cycle ou le réglage de la température. Si vous avez choisi le cycle Air Fluff (séchage à l’air) ou la température, la sécheuse fonctionne par culbutage sans chaleur. En général, il faut choisir la température basse (Low) ou moyenne (Medium) et le niveau de séchage normal (Normal Dry). Sélectionnez More Dry (plus sec) pour les charges nécessitant plus de séchage. Un réglage à température moyenne ou basse convient aux tissus infroissables, délicats et aux tricots mais la durée de séchage est plus longue.
    • Nettoyez le conduit d’évacuation. Veillez à ce que le conduit d’évacuation ne soit pas obstrué. Si le problème persiste, envisagez de le faire nettoyer par un fournisseur qualifié. Remarque : Pour éviter les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, ne faites jamais fonctionner une sécheuse à gaz sans conduit d’évacuation relié à l’extérieur.
    • Vérifiez l’emplacement du conduit d’évacuation. Consultez les instructions d’installation pour connaître la longueur appropriée, le nombre de courbures et les autres caractéristiques. Important: N’utilisez pas de conduit en plastique souple ni de conduit en feuille métallique.
    • Vérifiez la taille du conduit d’évacuation. Assurez-vous que le conduit d’évacuation est assez large. Le diamètre minimum requis est de 4 pouces.
    • Vérifiez si la sortie d’évacuation n’est pas bloquée. Choisissez une sortie d’évacuation approuvée et munie d’un clapet d’air basculant qui s’ouvre vers l’extérieur lorsque la sécheuse fonctionne et se ferme automatiquement lorsqu’elle s’arrête. Ne fixez pas d’écran sur la sortie d’évacuation et observez un dégagement minimum de 12 pouces entre la base de la sortie d’évacuation et le sol.
    • Vérifiez que la ventilation est adéquate. Si la sécheuse est installée dans un placard ou sous un comptoir, la ventilation nécessaire permettant de sécher les vêtements correctement n’est peut-être pas suffisante.
    • Vérifiez que la sécheuse est branchée sur un circuit de 240 volts. Dans le cas d’une sécheuse électrique branchée sur un circuit de 208 volts, la durée de séchage sera allongée de 20%. 
    • Séchez une brassée ni trop petite ni trop importante. Si la sécheuse est surchargée ou trop vide, la durée de séchage sera allongée. Les articles doivent avoir de la place pour que le culbutage soit efficace et pour qu’ils sèchent correctement. De même, le tambour doit contenir assez d’articles pour que le culbutage soit efficace.
    • Triez les articles à sécher. Séchez des articles du même tissu et du même poids dans une seule et même brassée.
    • Tenez compte de l’humidité. La durée de séchage est plus longue là où l’humidité ambiante est plus élevée. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur près de la sécheuse si besoin est.
    • Vérifiez les capteurs d’humidité de la sécheuse. Pour les repérer: Sur les appareils dont le numéro de série commence par XD, les capteurs d’humidité se situent à l’avant, sous la grille à charpie. Sur les appareils dont le numéro de série commence par 4D, ces capteurs se trouvent à l’arrière du tambour.

    Les feuilles d’assouplissant peuvent laisser des résidus sur les capteurs d’humidité de la sécheuse, ce qui les empêchent de détecter précisément le niveau d’humidité des vêtements. Retirez les résidus en nettoyant les capteurs d’humidité avec un chiffon imbibé d’alcool à friction.

  • Ma sécheuse fonctionne mais ne semble pas chauffer. Que dois-je faire?

    Le circuit d’une sécheuse électrique comporte deux fusibles. Si l’un d’entre eux est déclenché ou grillé, le tambour tournera mais sans produire de chaleur tant que vous n’aurez pas réenclenché le disjoncteur ou remplacé le fusible.

    En outre, vous pouvez vérifier les points ci-dessous:

    • Réglage du cycle ou de la température. Vérifiez le sélecteur de cycle. Si vous avez choisi le cycle Air Fluff (séchage à l’air) ou la température, la sécheuse fonctionne par culbutage mais ne produit pas de chaleur. 
    • Câblage de sortie. Demandez à un électricien qualifié de vérifier que la tension (240 volts) fournie est adéquate. 
    • Robinet d’alimentation en gaz. Dans les sécheuses à gaz, vérifiez que le robinet d’alimentation en gaz est ouvert. (Consultez les instructions d’installation pour obtenir plus de détails.)
    • Réservoir de gaz. Si vous avez une scheuse à gaz et que le réservoir de propane liquide est vide, remplissez-le ou remplacez-le. Si l’alimentation en gaz naturel a été interrompue, appelez votre société d’approvisionnement en gaz naturel.
    • Apport en air autour de la sécheuse à gaz. Pour assurer une bonne ventilation et alimenter la flamme du brûleur à gaz, de l’espace doit être prévu autour de la sécheuse. N’empilez pas de linge ou de tapis à l’avant ou à l’arrière de la sécheuse. Pour installer une sécheuse dans un placard ou une alcôve, consultez les instructions d’installation.

  • Le bouton de sélection des cycles de la sécheuse semble ne pas tourner pendant le cycle. Est-ce normal?

    Oui, cela est normal. Au début d’un cycle Auto Dry (séchage automatique), il peut sembler que le bouton de sélection du cycle n’avance pas. Cependant, au fur et à mesure que le cycle se poursuit et que la brassée sèche, le bouton avancera plus vite.

  • Si la sécheuse émet des cliquetis, que dois-je vérifier?

    Les cliquetis émis par la sécheuse peuvent être provoqués par des corps étrangers (comme des pièces de monnaie ou des épingles de sûreté). Arrêtez la sécheuse et vérifiez leur présence. 

    Ces bruits peuvent aussi être provoqués par des boucles de ceinture ou autres attaches métalliques présentes dans la brassée. Vous pouvez attacher les ceintures et autres objets du même type et retourner les vêtements pour réduire les bruits et protéger le tambour de la sécheuse. 

    Enfin, vérifiez que la sécheuse est de niveau et repose sur le sol des quatre côtés, soit d’avant en arrière et de chaque côté.

  • Que puis-je faire pour éviter les faux plis des articles infroissables?

    Pour obtenir les meilleurs résultats lors du séchage des articles infroissables, suivez les conseils ci-dessous: 

    • Ne remplissez le tambour qu’à 1/3 ou à la moitié de sa capacité. Pour diminuer les faux plis, le culbutage des vêtements doit pouvoir se faire librement.
    • Choisissez le cycle et la température appropriés. Utilisez le cycle tissus infroissables (Permanent Press) et reportez-vous aux étiquettes d’entretien des vêtements pour déterminer le réglage de température qui convient. En général, il faut choisir la température basse (Low) ou moyenne (Medium) et le niveau de séchage normal (Normal Dry). Sélectionnez More Dry (plus sec) pour les charges nécessitant plus de séchage et Less Dry (moins sec) si vous voulez que la brassée soit humide avant le repassage. En outre, certains modèles de sécheuses offrent l’option de prévention des faux plis Press Saver qui prolonge la période de refroidissement et émet des signaux périodiques qui vous rappellent de retirer la brassée.
    • Retirez les articles de la sécheuse dès la fin du cycle. Dès que le cycle est terminé, étendez ou pliez les articles. Pour éliminer les faux plis des vêtements propres et secs, sélectionnez le cycle de rafraîchissement (Refresher) (disponible sur certains modèles) ou le culbutage à basse température pendant 10 à 15 minutes.
    • Nettoyez le filtre à charpie après chaque utilisation.
    • Placez une feuille d’assouplissant sur la brassée.

  • Mes vêtements semblent séchés à outrance. Comment éviter ce problème?

    Pour éviter le séchage à outrance, il vous suffit de sélectionner le cycle adéquat et de régler la température comme il se doit. Essayez le cycle Auto Dry (séchage automatique) au lieu d’un cycle de séchage minuté (Timed Dry) et suivez les instructions d’entretien des tissus sur les étiquettes.

  • Qu’est-ce qui provoque des traces grasses sur les articles suite au séchage?

    Parfois, les feuilles d’assouplissant placées dans la sécheuse laissent des traces grasses sur les vêtements. Pour obtenir les meilleurs résultats, voici quelques suggestions d’utilisation des feuilles d’assouplissant:

    • Placez la feuille d’assouplissant au-dessus de la brassée en début de cycle.
    • Ne placez pas de feuille d’assouplissant sur une brassée de linge chaud.
    • Jetez la feuille d’assouplissant après chaque cycle. 
    • N’utilisez pas de feuille d’assouplissant sur les vêtements de nuit des enfants ou sur tout autre vêtement étiqueté non inflammable; cela pourrait diminuer sa résistance à l’inflammation.

    Pour retirer les taches laissées par les assouplissants, frottez-les avec un pain de savon et relavez le vêtement à l’eau chaude.