1. Français
  2. English

Ou parcourir par sujet.

  • Où trouver le numéro de modèle et de série de ma laveuse?

    Dans la plupart des laveuses à chargement par le dessus, le numéro de modèle et de série se trouve sous le couvercle. Pour les laveuses à chargement frontal, il se trouve à l’intérieur de la porte. Pour les laveuses à chargement par le dessus, la plaque signalétique se trouve sous le couvercle tandis que pour les laveuses à chargement frontal, elle se trouve soit à l’intérieur, soit sur l’ouverture de porte, selon l’appareil. Il est judicieux de noter ces numéros et la date d’achat, et de conserver le reçu.

  • En quoi une laveuse à chargement frontal diffère-t-elle d’une laveuse standard à chargement par le dessus?

    Les laveuses à chargement frontal ont plusieurs avantages que voici:

    • Ces laveuses n’ont pas d’agitateur central. Par contre, elles fonctionnent par culbutage pour laver le linge en douceur et le rincer parfaitement, ce qui permet aux vêtements de durer plus longtemps et au linge de sentir plus le frais.
    • La laveuse détecte automatiquement le volume d’eau exactement requis; vous n’utilisez donc que la quantité d’eau nécessaire.
    • La laveuse mélange le détergent, l’assouplissant et le javellisant dans le tiroir distributeur, à l’écart des vêtements.
    • La capacité et l’efficacité supplémentaires des laveuses à chargement frontal font économiser jusqu’à 82 % d’énergie et d’eau, soit jusqu’à 180 $ et 10 000 gallons d’eau par année.
    • Les laveuses à chargement frontal offrent plus d’options d’installation que les appareils standards à chargement par le dessus pour mieux répondre à vos besoins en termes d’espace.

  • Que signifie homologué ENERGY STAR®?

    Les produits homologués ENERGY STARMD ont une valeur équivalente ou supérieure à celle des produits standard, mais avec une différence importante : ils utilisent moins d’énergie. Pour mériter la classification ENERGY STARMD, les produits doivent respecter des critères stricts d’efficacité énergétique établis par l’Office de l’efficacité énergétique – Ressources naturelles Canada. Comme ils utilisent moins d’énergie, ces produits permettent de réaliser des économies sur la facture d’électricité et ils aident à protéger l’environnement en réduisant les émissions nocives des centrales électriques. En outre, vous bénéficiez de toutes les caractéristiques et de la qualité auxquelles vous êtes en droit de vous attendre.

    Pour plus de renseignements, consultez : http://www.rncan.gc.ca/energie/produits/energystar/12520

  • Comment savoir si mon appareil est homologué ENERGY STAR®?

    En magasinant un électroménager, il est facile de reconnaître l’étiquette ENERGY STARMD qui identifie les produits de qualité. Cette étiquette signifie que le produit se conforme aux normes rigoureuses établies par l’Office de l’efficacité énergétique – Ressources naturelles Canada. De plus, les fabricants doivent afficher les résultats de tests de leurs produits sur l’étiquette ENERGY STARMD. L’étiquette vous renseignera sur le degré d’efficacité du produit, y compris la consommation approximative de l’appareil, son coût de fonctionnement annuel moyen et son utilisation de l’énergie comparée à celle de produits semblables.Pour plus de renseignements, consultez : http://www.oee.rncan.gc.ca/energystar/index.html

  • Que faire si la laveuse ne démarre pas?

    Si votre laveuse ne démarre pas, cela peut être dû à l’une des raisons ci-dessous:

    • Le cycle de lavage est en pause. Cela est normal: une pause est observée entre les cycles de lavage et d’essorage et une pause plus longue a lieu pendant le cycle de trempage. Dans les laveuses à chargement frontal, des pauses normales se produisent également lors de l’action de culbutage bidirectionnelle.
    • Le bouton de sélection du cycle n’est pas exactement à la position Start (démarrer). Pour bien le positionner, tournez-le légèrement au-delà de la position de démarrage souhaitée et tirez-le pour démarrer la laveuse.
    • Le cordon d’alimentation n’est pas branché ou la fiche est lâche. Vérifiez que la fiche est bien enfoncée dans la prise murale. Remarque: N’utilisez pas de rallonge. Selon la qualité et la longueur de la rallonge, il se peut que le courant envoyé à la laveuse ne suffise pas et ne lui permette pas de fonctionner comme il se doit.
    • La porte ou le couvercle de la laveuse est ouvert. Pour votre sécurité, il faut fermer complètement la porte ou le couvercle de votre laveuse pour que l’appareil se remplisse, que le culbutage ou l’agitation commence ou que l’essorage soit lancé.
    • Un de vos fusibles est grillé ou le disjoncteur du circuit est déclenché. Dans ce cas, réenclenchez le disjoncteur ou remplacez le fusible (sans augmenter la capacité du fusible). Si le circuit est surchargé, faites appel à un électricien qualifié.
    • Le moteur surchauffe. Le moteur de votre laveuse s’arrêtera en cas de surchauffe. Il redémarre automatiquement après une période de refroidissement allant jusqu'à 30 minutes (si la minuterie n'a pas été arrêtée manuellement). Si le problème persiste, communiquez avec nous pour vous faire dépanner.
    • Une rupture de courant s’est produite. Dans ce cas, appelez votre fournisseur d’électricité.

  • Comment augmenter l’apport d’eau dans la laveuse?

    Si l’eau entrant dans votre laveuse coule lentement ou n’y entre pas du tout, la solution peut se trouver dans les explications ci-dessous:

    • Robinets d’eau chaude et d’eau froide. Vérifiez que vos robinets d’alimentation en eau sont ouverts complètement.
    • Boyaux de remplissage d’eau. Vérifiez si les boyaux de remplissage d’eau ne sont pas entortillés. Si c’est le cas, redressez-les simplement.
    • Pression d’eau. Pour remplir la laveuse, la pression d’eau doit être suffisante. Évitez de faire couler de l’eau par une autre prise d’eau domestique lorsque la laveuse se remplit.
    • Alimentation en eau. Vérifiez l’alimentation en eau dans votre localité en ouvrant un autre robinet. Il vous faudra peut-être attendre que l’alimentation en eau et la pression soient rétablies pour faire fonctionner votre laveuse.
    • Porte ou couvercle de la laveuse. Assurez-vous que le couvercle ou la porte de votre laveuse à chargement frontal est bien verrouillé. Pour votre sécurité, la laveuse fonctionne uniquement si la porte est bien fermée.
    • Tiroir distributeur. Vérifiez que le tiroir distributeur de votre laveuse à chargement frontal est bien fermé.
    • Filtre du robinet d’eau. Si le filtre du robinet d’eau est encrassé, fermez le robinet d’eau domestique et retirez les boyaux de raccord au robinet d’eau. Nettoyez le filtre, raccordez de nouveau les boyaux et rouvrez le robinet. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite au niveau du raccord et serrez si besoin est.

  • Si de l’eau entre dans ma laveuse mais qu’elle ne se remplit pas, que dois-je faire?

    Si de l’eau entre dans votre laveuse mais que la cuve ou le tambour ne se remplit pas, cela peut être dû à l’une des raisons ci-dessous:

    • Longueur du boyau d’évacuation. Pour empêcher l’effet de siphon de l’eau entrant dans la laveuse, le boyau d’évacuation ne doit pas être trop court. Il doit être à au moins 33 pouces de hauteur dans le cas d’une laveuse à chargement par le dessus et à 24 pouces de hauteur dans le cas d’une laveuse à chargement frontal. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez les instructions d’installation fournies avec la laveuse.
    • Adaptation du boyau de vidange. Si le boyau de vidange est trop serré dans le boyau d’évacuation, cela peut provoquer un effet de siphon. Assurez-vous qu’il y a un espace où l’air peut s’engouffrer entre le boyau de vidange et le boyau d’évacuation et que ce dernier mesure au moins 1 ¼ po de diamètre.
    • Le boyau de vidange est inséré trop profondément dans le boyau d’évacuation. Le boyau de vidange doit être inséré dans le boyau d’évacuation et fixé solidement. Toutefois, il ne doit pas être inséré jusqu’à toucher le siphon de la conduite d’eau d’évacuation.

  • Que dois-je faire si ma laveuse fuit?

    Si votre laveuse fuit, vérifiez les points ci-après:

    • Le circuit de vidange est-il obstrué? Si le circuit de vidange est obstrué, il faut le nettoyer. Faites appel à un plombier si besoin est.
    • Le boyau de vidange est-il enfoncé ou retiré du boyau d’évacuation? Si le boyau de vidange est retiré du boyau d’évacuation, il faut le fixer. Vous pouvez le faire en pliant son extrémité pour former un crochet et en plaçant cette extrémité dans le boyau d’évacuation puis en le fixant à ce dernier à l’aide d’une attache de câble (fournie avec la laveuse), d’un ruban adhésif opaque résistant ou d’un ruban à conduits.
    • Le raccord du boyau de remplissage est-il lâche au niveau du robinet ou de la laveuse? Vérifiez et serrez les raccords du boyau. S’ils sont lâches, il vous faudra peut-être poser des rondelles de caoutchouc ou remplacer celles-ci.
    • Vous utilisez un détergent surmoussant ou l’eau de votre localité est douce? L’utilisation d’un détergent surmoussant ou un surplus de détergent dans de l’eau douce peut provoquer le surmoussage et faire déborder la laveuse, ce qui peut ressembler à une fuite si la mousse s’écoule ou goutte sur le sol. Utilisez un détergent faiblement moussant et diminuez la quantité de détergent si votre eau est douce.

  • Les températures de lavage et de rinçage ne sont pas celles que j’ai sélectionnées. Comment les régler?

    Si la température des cycles de lavage et de rinçage n’est pas celle que vous avez sélectionnée, vérifiez le bouton de commande de la température. S’il est placé entre deux réglages, tournez-le jusqu’à ce qu’il atteigne la température souhaitée et qu’un déclic se fasse entendre.

    Vous pouvez aussi vérifier si les boyaux d’eau chaude et froide n’ont pas été intervertis. Faites couler de l’eau de chaque robinet pour vérifier qu’ils sont raccordés aux bons robinets. Le boyau d’eau chaude doit être raccordé au robinet d’eau chaude et au raccord au robinet d’eau marqué d’un sur la laveuse. L’autre boyau doit être raccordé au robinet d’eau froide et au raccord au robinet d’eau marqué d’un sur la laveuse. 

  • Le niveau d’eau dans la laveuse ne couvre pas toute la charge de linge. Puis-je l’ajuster?

    Dans une laveuse à chargement vertical, vous pouvez augmenter le niveau d’eau en tournant la commande de taille de niveau/charge à « RÉINITIALISER » (RESET), puis en choisissant un niveau plus élevé ou une charge plus grosse.

    Une laveuse à chargement frontal déterminera automatiquement le niveau d’eau approprié pour chaque brassée; aucun réglage n’est requis de votre part. Grâce à l’efficience de l’eau de ce type de laveuse, le niveau de l’eau ne monte jamais au-delà de la partie inférieure de la porte.

  • Que faire si le tambour de ma laveuse ne tourne pas?

    Si le tambour ne tourne pas, assurez-vous que la porte ou le couvercle est bien fermé. Pour votre sécurité, le tambour ne tourne pas lorsque la porte est ouverte.
    S’il s’agit d’une laveuse à chargement frontal, regardez aussi si le tiroir distributeur est ouvert. Il doit être complètement fermé.
    Un déséquilibre de la charge peut aussi empêcher la laveuse de fonctionner. Répartissez la charge pour permettre au tambour de tourner, en ajoutant peut-être un ou deux articles afin d’équilibrer une petite charge.

  • Comment faire en sorte que la vidange se fasse plus rapidement?

    Si la vidange est lente, vérifiez les points ci-dessous:

    • Boyau de vidange. Si le boyau est entortillé, redressez-le pour améliorer la circulation de l’eau à l’intérieur.
    • Le circuit de vidange. Assurez-vous qu’il n’est pas obstrué. (Il doit pouvoir évacuer 17 gallons d’eau par minute.
    • La hauteur du boyau d’évacuation. Elle ne doit pas dépasser 96 pouces de hauteur.
    • Le joint du boyau de vidange. Si le boyau de vidange est maintenu (ou scellé) dans le boyau d’évacuation par un ruban adhésif, le joint ne doit pas être entièrement étanche car le boyau d’évacuation doit être partiellement rempli d’air pour vidanger correctement. Si besoin est, retirez une partie du ruban adhésif du joint pour faire entrer de l’air.
    • L’adaptation du boyau de vidange. S'il est trop serré dans le boyau d’évacuation, créez un espace libre entre le boyau de vidange et le boyau d’évacuation pour que la vidange s’effectue comme il se doit. Le boyau d’évacuation doit mesurer au moins 1 ¼ po de diamètre.
    • La quantité de détergent. Une trop grande quantité de détergent peut entraver la vidange.
    • La pompe. Il se peut que la pompe soit obstruée. Si vous le suspectez, faites appel à un dépanneur agréé.

  • Ma laveuse produit beaucoup de mousse. Comment en réduire la quantité ou l’éliminer?

    Un certain nombre d’éléments peuvent faire surmousser la laveuse lors du lavage. Il s’agit notamment de ceux-ci:

    • Eau douce. Utilisez moins de détergent si l’eau de votre localité est naturellement douce ou adoucie par un procédé chimique ou mécanique.
    • Type de détergent. Votre détergent doit être compatible avec le type de laveuse. Les détergents à rendement élevé sont recommandés dans le cas des laveuses à chargement frontal car ils sont formulés pour réduire le moussage et favoriser le nettoyage.
    • Articles prétraités. Puisque les produits de prétraitement demeurent sur les vêtements à laver, ils peuvent ajouter à la mousse normalement produite par le détergent. Si vous utilisez ce type de produits, réduisez tout simplement la quantité de détergent recommandée.
    • Autres produits de lessive. Les produits comme les javellisants à l’oxygène peuvent provoquer un surmoussage. Il vous suffit de diminuer la quantité de détergent que vous utilisez lorsqu’il est adjoint à ce type de produits.
    • Quantité de détergent. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez les instructions sur la quantité de détergent recommandée en l’ajustant selon le type et le degré de saleté, le poids de la brassée, la dureté de l’eau et la température.

    Pour éliminer la mousse excédentaire, arrêtez la laveuse et réglez le sélecteur de cycle sur l’essorage final. Relavez la brassée à l’eau froide, sans détergent, et répétez ces étapes, si besoin est, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.

  • Est-ce normal que ma laveuse émette des bruits sourds ou des cliquetis?

    Si la brassée est lourde, il est normal que des bruits sourds se produisent de temps à autre au début du cycle d’essorage. Si ces bruits ne cessent pas, il est probable que la brassée est déséquilibrée. Il suffit d’arrêter la laveuse et de redistribuer la charge.

    Les cliquetis peuvent être provoqués par des boucles de ceinture ou autres attaches métalliques présentes dans la brassée. Vous pouvez les fixer et retourner les vêtements pour réduire les bruits. Les cliquetis peuvent aussi être provoqués par des corps étrangers (comme des pièces de monnaie ou des épingles de sûreté) présents dans la cuve ou le tambour. Arrêtez la laveuse et vérifiez leur présence. Si aucun de ces objets ne se trouve dans la laveuse et que le bruit continue, il se peut qu’un objet ait glissé dans la pompe. Vous devez alors faire appel à un dépanneur agréé.

  • Qu’est-ce qui provoque les vibrations dans la laveuse?

    Si la laveuse vibre, cela peut être dû à l’une des raisons ci-dessous:

    • La brassée est déséquilibrée. Arrêtez la laveuse, attendez que le verrou de sûreté se déclenche et redistribuez les vêtements uniformément. Si la brassée est toujours déséquilibrée, ajoutez simplement un ou deux articles similaires et redémarrez la laveuse.
    • La laveuse doit reposer fermement sur le sol. La laveuse doit être de niveau (d’avant en arrière et de chaque côté), chaque pied de nivellement reposant fermement sur le sol. Une laveuse à chargement par le dessus est équipée de pieds de nivellement automatiques arrière que vous réglez en penchant l’appareil vers l’avant jusqu’à ce que la partie arrière se soulève d’environ un pouce du sol. Reposez ensuite la laveuse sur le sol. Dans le cas des laveuses à chargement frontal, retirez le panneau d’accès avant, desserrez les contre-écrous, tournez les pieds de nivellement légèrement vers l’intérieur ou vers l’extérieur jusqu’à ce que la laveuse repose fermement sur le sol. Vissez ensuite les contre-écrous. Pour assurer une stabilité maximale à l’appareil, les pieds de nivellement ne doivent pas dépasser sa base de plus d’un demi-pouce.
    • La laveuse doit reposer sur un sol en dur. Assurez-vous que la laveuse est installée sur un sol en dur et non revêtu de moquette. Installez l’appareil sur un panneau de contreplaqué de ¾ de pouce fixé aux solives du plancher par des tirefonds.
    • Du matériel d’expédition se trouve toujours dans la laveuse. Dans le cas d’une laveuse à chargement par le dessus, retirez le boulon situé à la base de l’axe de la laveuse et qui a été fixé pour l’expédition. Consultez ensuite les instructions d’installation. Dans le cas d’une laveuse à chargement frontal, retirez les trois boulons fixés pour l’expédition, les trois entretoises jaunes et les trois crochets métalliques en « P » situés à l’arrière de l’appareil. Vérifiez que le panneau en mousse placé sous la base de la laveuse pour l’expédition a été retiré. Dans certains modèles, vous devez également retirer le panneau d’accès avant de l’appareil pour enlever les deux contrefiches jaunes et le panneau en mousse de polystyrène avant de remettre le panneau d’accès en place.

  • Le couvercle ou la porte de ma laveuse ne s’ouvre pas. Comment faire pour l’ouvrir?

    Pour votre sécurité, le couvercle des laveuses à chargement par le dessus ne peut être ouvert pendant le cycle d’essorage. Pour l’ouvrir, il suffit d’arrêter la laveuse et d’attendre de une à trois minutes que le verrou de sûreté se déclenche.

    Dans le cas des laveuses à chargement frontal, la porte demeure verrouillée pendant tout le cycle de lavage. Vous pouvez arrêter la laveuse avant que le culbutage commence et attendre que la vidange soit terminée en regardant à travers le hublot avant d’ouvrir la porte. Pour ouvrir la porte pendant le cycle d’essorage, arrêtez la laveuse et attendez de une à trois minutes que le verrou de sûreté se déclenche. Ne forcez pas la porte.

  • Que faire si les vêtements retirés de la laveuse sont trop humides après le cycle d’essorage?

    Les vêtements peuvent vous sembler trop humides parce qu’ils ont été rincés à l’eau froide. Si le rinçage à l’eau froide économise de l’énergie et réduit les faux-plis, il a aussi tendance à rendre les vêtements plus humides au toucher.

    Si les vêtements semblent plus humides qu’ils ne devraient l’être après le cycle d’essorage, vérifiez les points ci-dessous :

    • Le boyau de vidange doit être en position droite et non obstrué.
    • La brassée est peut-être déséquilibrée – redistribuez-la pour permettre à l’essorage de se faire correctement.
    • La brassée est de trop petite taille. Si c’est le cas, ajoutez quelques articles similaires.
    • La brassée est de trop grande taille. La brassée de linge sec que vous placez dans une laveuse à chargement par le dessus ne doit pas dépasser le rang supérieur d’orifices de la cuve. De même, il ne faut pas surcharger une laveuse à chargement frontal (la porte doit pouvoir fermer facilement).
    • Sélectionnez un cycle d’essorage plus rapide (si votre laveuse comporte cette caractéristique).
    • Il se peut que la pompe soit obstruée. Si c’est le cas, vous devez faire appel au dépanneur agréé de votre localité.

  • Est-ce normal que de l’eau s’accumule dans les compartiments à javellisant ou à assouplissant?

    Oui, il est normal qu’une petite quantité d’eau demeure dans le tiroir distributeur d’une laveuse à chargement frontal. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout simplement retirer le tiroir distributeur et le vider, mais cela n’est toutefois pas nécessaire.

  • Quel est le meilleur moyen de nettoyer et d’entretenir la laveuse?

    Pour entretenir votre laveuse de manière optimale, nous vous recommandons de suivre les instructions que voici:

    • Retirez rapidement le linge propre de la laveuse.
    • Nettoyez le dessus et les côtés de la laveuse avec un chiffon humide ou un détergent doux et de l’eau. N’utilisez aucun nettoyant fort, granuleux ou abrasif.
    • Laissez le couvercle, la porte et le tiroir distributeur de la laveuse ouverts lorsqu’elle n’est pas utilisée.
    • Pour éliminer toute odeur, versez une tasse de javellisant au chlore dans la cuve vide de la laveuse. Lancez le cycle de lavage normal à l’eau chaude et de rinçage à l’eau froide.
    • Enlevez les taches intérieures éventuelles à l’aide d’un nettoyant ménager non abrasif ou d’un javellisant au chlore dilué (½ tasse de javellisant pour une pinte d’eau) et rincez à fond.
    • Après avoir utilisé votre laveuse à chargement frontal, séchez le rebord de la porte, le joint d’étanchéité souple et le hublot.
    • Pour les laveuses à chargement par le dessus, nettoyez les tiroirs distributeurs de javellisant et d’assouplissant en suivant les instructions du Guide d’utilisation.
    • Éliminez les résidus de détergent ou d’assouplissant dans le tiroir distributeur et la cavité des laveuses à chargement frontal en suivant les instructions du Guide d’utilisation.
    • Pour les articles très sales, secouez ou brossez l’excédent de saleté et de sable avant le lavage. S’il reste des débris dans la cuve ou le tambour après le lavage, nettoyez-les avec un nettoyant ménager non abrasif et un chiffon puis rincez.
    • Fermez les robinets d’alimentation en eau lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour éviter que la pression s’accumule dans les boyaux de la laveuse.
    • Pour entreposer votre laveuse par temps froid (dans un endroit propice au gel), suivez les instructions du Guide d’utilisation.

  • Quelle température d’eau dois-je choisir pour laver une brassée de linge?

    Pour sélectionner la température de votre choix, tenez compte des points suivants :
    L’eau chaude lave plus efficacement, mais elle ne doit pas servir pour tous les articles.
    L’eau tiède peut servir pour la plupart des brassées au niveau de souillure normal.
    On recommande l’eau froide pour les articles légèrement salis ou aux couleurs vives.
    Pour compenser l’effet de l’eau de lavage moins chaude, il peut être nécessaire de mettre à tremper ou de prélaver les articles très souillés, d’allonger le temps de lavage ou d’utiliser un détergent liquide ou des produits de lavage additionnels afin d’augmenter le pouvoir nettoyant du détergent. Pour que le détergent soit activé et pour que les détergents en poudre se dissolvent, la température de l’eau de lavage doit être d’au moins 18 °C (65 °F).

    Conseil : Si vous préférez laver à l’eau froide, nous recommandons de faire de temps à autre un lavage à l’eau tiède ou chaude, car l’utilisation prolongée d’eau froide et de détergents liquides peut laisser à la longue une mauvaise odeur dans la laveuse.

  • Que puis-je faire pour éviter les faux-plis des articles infroissables?

    Pour obtenir les meilleurs résultats lors du lavage des articles infroissables, suivez les conseils ci-dessous:

    • Choisissez un lavage à l’eau chaude pour détendre les faux-plis et un rinçage à l’eau froide pour diminuer les faux-plis pendant l’essorage.
    • Retirez rapidement les vêtements une fois le cycle terminé.
    • Ne chargez la cuve des laveuses à chargement par le dessus que jusqu’au rang supérieur d’orifices. Ne surchargez pas les laveuses à chargement frontal (la porte doit pouvoir fermer facilement).
    • Essayez de choisir un cycle ayant un essorage final plus lent ou plus court.
    • Ajoutez de l’assouplissant liquide à l’eau du rinçage final.

  • Est-il possible de réduire le peluchage des vêtements?

    L’abrasion provoque le peluchage des articles en fibres synthétiques et des vêtements à tissage lâche ou tricotés.
    Pour minimiser le peluchage:

    • Triez les articles pour séparer ceux en fibres synthétiques des articles en fibres naturelles et lavez-les séparément.
    • Placez les vêtements à l’envers pour les laver.
    • Raccourcissez la durée de lavage.

  • À quoi sont dus les résidus de détergent sur les tissus?

    Les résidus de détergent se présentent sous forme d’une substance blanche qui ressemble à de la charpie et peuvent laisser des marques sur les vêtements. Vous trouverez leurs causes ci-dessous:

    • Détergent en poudre qui ne se dissout pas.
    • Trop peu de détergent utilisé.
    • Rinçage incomplet provoqué par une cuve ou un tambour trop plein.
    • Mauvais usage de l’assouplissant liquide.
    • Eau dure.
    • Pression d’eau trop faible.

    Pour retirer les résidus de détergent, relavez les articles en choisissant l’eau la plus chaude convenant aux tissus et en utilisant la quantité de détergent recommandée.

  • Quel est le meilleur moyen de préserver les couleurs des tissus lors du lavage?

    Pour éviter la décoloration des tissus, mieux vaut connaître ce qui suit:

    • S’il ne se dilue pas, l’assouplissant peut laisser des taches grasses. Frottez ces taches avec un pain de savon et relavez ensuite le vêtement. Veillez à suivre les instructions du Guide d’utilisation de votre laveuse au sujet de l’utilisation d’assouplissant.
    • Le grisaillement ou le jaunissement des tissus peut être dû à l’utilisation d’une quantité inadéquate de détergent, à une température de l’eau de lavage trop basse ou à une durée de lavage trop courte.
    • Triez les articles selon leur degré de salissure. Utilisez la quantité de détergent recommandée et utilisez l’eau la plus chaude convenant aux tissus.
    • Pour blanchir ou raviver les tissus, utilisez un javellisant au chlore ou sans chlore (convenant aux tissus) ou un adoucisseur d’eau.
    • Les taches de rouille jaunes ou brunes peuvent être dues au fer ou au manganèse présent dans votre eau, dans les boyaux d’alimentation en eau ou dans le chauffe-eau, ainsi qu’aux attaches en métal des articles de la brassée. Vidangez l’eau oxydée en faisant couler l’eau d’un robinet situé près de la laveuse pendant quelques minutes avant de la démarrer. Vidangez le chauffe-eau de temps en temps, et envisagez la pose d’un filtre à matières ferreuses dans la canalisation d’alimentation en eau. Retirez le linge humide de la laveuse dès la fin du cycle. Si vous remarquez des taches de rouille, retirez-les à l’aide d’un décapant non dommageable pour les tissus. N’UTILISEZ PAS de javellisant au chlore qui intensifierait les taches de rouille.
    • Étant donné que certaines teintures sont instables et déteignent facilement, triez soigneusement les articles pour les laver séparément. Suivez les instructions d’entretien fournies sur l’étiquette.
    • Sachez que la décoloration peut être due aux composants de certains produits de grande consommation, comme les javellisants au chlore, les médicaments contre l’acné, les solutions de permanentes à domicile, l’acide d’accumulateurs, les nettoyants ménagers, les agents antitranspiration, les laques, les boissons, les shampooings et les pâtes dentifrices.
    • Les transferts de couleur peuvent se produire lors du contact entre des articles teintés et humides avant ou après le lavage. Triez soigneusement les articles pour les laver séparément. Retirez la brassée humide de la laveuse dès la fin du cycle et faites-la sécher à la sécheuse, si possible.