1. English
  2. Français
  1. English
  2. Français

PRINT AND DOWNLOAD

  1. print
  2. download

Soupe à l’oignon exquise

Rations: 2 | Temps de préparation: 10 Minutes | Temps de cuisson: 2,75 Heure

    Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une soupe à l’oignon! Essayez cette recette appétissante et délicieuse lors de votre prochain souper.

    Préparation :

        1. Couper chaque oignon de haut en bas : Éplucher.
        2. Trancher en demi-lunes : Trancher chacune des moitiés d’oignon en minces demi-lunes de même taille.
        3. Couper les tranches de demi-lunes en deux : Vous obtiendrez au moins 6 tasses d’oignons émincés. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir des quantités exactes pour cette recette; si vous avez un oignon de trop, ajoutez-le à la soupe!
        4. Fondre le beurre avec l’huile : Fondre le beurre dans une casserole à feu moyen-doux.
        5. Ajouter les oignons : Lorsque le beurre mousse et se stabilise, ajouter les oignons, puis mélanger pour les enrober de beurre.
        6. Couvrir et cuire 15 minutes : Couvrir et cuire les oignons 15 minutes à feu doux.
        7. Assaisonner les oignons : Enlever le couvercle. Les oignons devraient s’être ramollis quelque peu. Mélanger une cuillère à thé de sel, une bonne quantité de poivre noir et ½ cuillère à thé de sucre (afin d’aider à la caramélisation des oignons).
        8. Cuire les oignons de 40 minutes à 1 heure :  Augmenter le feu à moyen et cuire, sans couvrir et en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient bien roussis. Réduire le feu si les oignons brûlent ou collent à la casserole; le roussissement est le résultat d’une cuisson lente et d’une caramélisation uniforme, sans brûler l’aliment.
        9. Réchauffer le bouillon : Lorsque les oignons prennent une coloration noisette foncée, réchauffer le bouillon dans une autre casserole.
        10. Ajouter la farine :  Ajouter 3 cuillères à soupe de farine aux oignons caramélisés, cuire et mélanger environ 1 minute.
        11. Ajouter le bouillon et laisser mijoter au moins 1 heure : Ajouter le bouillon chaud aux oignons caramélisés et porter à ébullition. Si vous avez du vin, ajoutez-le à cette étape-ci. Réduire le feu et couvrir partiellement la casserole. (Si vous voulez ajouter des aromates comme des fines herbes ou des épices, faites-le maintenant.) Cuire à petit feu au moins 1 heure ou jusqu’à ce que le bouillon soit légèrement réduit.
        12. Goûter et assaisonner : Goûter et rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre. Terminer en ajoutant un trait de sherry.
        13. Garnir d’une rôtie et de fromage : Chauffer le four à 350 °F (180 °C). Distribuer la soupe dans des petits bols profonds allant au four. Garnir chaque bol de 1 ou 2 tranches de baguette grillées et saupoudrer une épaisse couche de fromage râpé jusqu’au bord du bol.
        14. Cuire au four de 20 à 30 minutes : Placer les bols sur une plaque de cuisson ou dans une cocotte. Cuire jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu.

    Gratiner au four :

        1. Faire gratiner la soupe sous l’élément de grillage (broil) de 1 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et qu’il bouillonne.
        2. Retirer du four prudemment et laisser refroidir quelques minutes avant de servir sur une assiette ou un sous-plat résistant à la chaleur.
        3. Garnir de poivre fraîchement moulu et d’échalotes ou d’oignons émincés pour servir.

Ingrédients:

  1. 2 1/2 lb (1 kg) d’oignons jaunes
  2. 3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé

  3. 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

  4. 1 c. à thé (5 ml) de sel, ajouter au goût

  5. Poivre noir fraîchement moulu

  6. 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sucre

  7. 8 tasses (2 L) de bouillon de légumes, de poulet ou de bœuf

  8. 3 c. à soupe (45 ml) de farine

  9. 1/2 tasse (125 ml) de vin rouge, 
1/4 tasse (60 ml) de sherry
  10. 6 à 8 tranches de baguette, grillées

  11. 1 1/2 à 3 tasses (375 à 750 ml) de gruyère râpé (1/4 à 1/2 tasse par portion)

  12. Échalotes ou oignons crus émincés, comme garniture