1. English
  2. Français
  1. English
  2. Français

Recette santé facile de cassoulet au poulet

Rations: 4

    L'automne est bel et bien là et l'hiver arrive à grands pas, d'où le besoin de chandails douillets, de chocolat chaud et de mets réconfortants. Ce n'est pas parce que nous avons envie de cuisine hivernale et que nous nous emmitouflons dans des vêtements chauds, que nous devons renoncer à nos habitudes alimentaires estivales incluant des aliments frais et légers. En fait, l'automne est la période idéale pour adopter une routine saine, car les recettes de cette saison sont tellement intéressantes que vous voudrez rester à la maison pour cuisiner!

    Ce réconfortant cassoulet, un merveilleux classique français préparé en une casserole, a une valeur nutritionnelle accrue grâce à l'emploi de poitrine de poulet maigre et de saucisses de dinde, ainsi que d'une garniture faite de céréales All-Bran riches en fibres.

    Préparation

      1. Préchauffer le four à 375 oF (190 oC).
      2. Dans un fait-tout, chauffer une cuiller à thé d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les céréales All-Bran, l'ail et les pincées de sel et de poivre. Mélanger jusqu'à obtenir une texture friable, puis ajouter le persil, mélanger puis réserver.
      3. Assaisonner le poulet avec une pincée de sel et une de poivre.
      4. Dans la casserole chaude, saisir les poitrines de poulet jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés, soit environ 4 minutes de chaque côté. Retirer de la casserole et réserver.   
      5. Dans la même casserole, saisir les saucisses jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté. Retirer de la casserole et réserver. 
      6. Remettre la casserole à feu doux en y ajoutant l'oignon. Faire revenir de 7 à 8 minutes, jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter l'ail et cuire 30 secondes de plus. Ajouter les herbes de Provence, la feuille de laurier, le thym, les tomates dans leur jus et assaisonner avec une pincée de sel et une de poivre.
      7. Porter le mélange à ébullition. Baisser le feu à moyen-bas et faire mijoter 8 minutes.
      8. Ajouter les poitrines de poulet, les saucisses, les haricots, puis placer la cocotte dans le four avec le couvercle 10 minutes. 
      9. Une fois les 10 minutes écoulées, enlever le couvercle et terminer la cuisson jusqu'à ce que les saucisses et les poitrines atteignent une température interne d'au moins 74 oC (165 oF).
      10. Sortir du four et parsemer le mélange de céréales All-Bran sur le dessus. Servir immédiatement.

Ingredients:

Garniture de céréales All-Bran

    1. 1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive extra vierge
    2. 6 c. à soupe (90 ml) de céréales All-Bran Original
    3. 1 gousse d'ail finement émincée
    4. 2 c. à soupe (30 ml) de persil finement haché
    5. Une pincée de sel et une de poivre

Cassoulet

  1. 1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive extra vierge
  2. 2 poitrines de poulet désossées et sans peau, coupées en deux
  3. Une pincée de sel et de poivre
  4. 2 saucisses de dinde faibles en gras, coupées en deux
  5. 1 ½ tasse (375 ml) d'oignon finement tranché
  6. 2 gousses d'ail émincées
  7. ¾ c. à thé (4 ml) d'herbes de Provence séchées
  8. 1 feuille de laurier
  9. 3 branches de thym
  10. 1 boite de tomates en dés dans leur jus de 435 ml (14 ½ oz)
  11. 1 boite de haricots blancs de 570 ml (19 oz) (petits, moyens ou gros), égouttés et rincés
Thumbnail

Abbey Sharp, diététiste (R. D.), est une chroniqueuse et blogueuse culinaire passionnée, ainsi qu’une personnalité de la télé et de la radio, une ambassadrice de marques alimentaires, une adepte de la cuisine familiale, une animatrice d’événements culinaires et la fondatrice d’Abbey’s Kitchen Inc. Elle détient un baccalauréat en sciences de la nutrition et des aliments, et est membre des Diététistes du Canada. Elle a également suivi une formation culinaire au Collège George Brown et auprès d’instructeurs privés. Selon la philosophie d’Abbey, le secret fondamental d’une bonne santé repose sur une relation de plaisir avec la nourriture, son corps et soi-même.