1. English
  2. Français
  1. English
  2. Français

Crêpes à la citrouille protéinées et sans gluten, parfaites pour le congélateur

Rations: 6

    C’est le temps de la rentrée à l’école ou au travail. Pour beaucoup d’entre nous, la question « Quoi manger? » peut rapidement se transformer en « Voulez-vous des frites avec ça? ». Vous faites de votre mieux, mais lorsque vous croulez sous les urgences et que les tâches ménagères s’accumulent, planifier un menu hebdomadaire santé ne figurera pas très haut sur votre liste de choses à faire. C’est là que les congélateurs viennent à la rescousse! Si vous prenez le temps de préparer et de congeler de grandes portions de repas et collations santé pendant la fin de semaine pour les réchauffer à votre gré dans les jours qui suivent, vous maximiserez vos chances de moins consommer de calories tout en économisant de l’argent. Parce que je partage déjà sur le blogue d’excellentes recettes à congeler, comme les Mini-muffins au pain de viande du Sud-Ouest ou les Pépites de poulet sans gluten, je voulais maintenant me concentrer sur le déjeuner. Le déjeuner est souvent le repas qui nous donne le plus de fil à retordre. On n’a jamais le temps le matin et il est facile d’oublier de prendre quelque chose à manger plus tard. Aimeriez-vous un muffin avec votre grand café latte allégé à la citrouille épicée? Oh, oui, pourquoi pas? Eh bien, remettez ces cinq dollars dans votre tirelire et préparez-vous plutôt ces succulentes crêpes protéinées à la citrouille. (Succulente citrouille : j’adore l’allitération! Ma personnalité de type A s’en trémousse de satisfaction!) Faites d’un riche mélange de blancs d’œufs, de fromage cottage (ben oui!), de banane écrasée, d’avoine et de citrouille, ces délices regroupent toutes les saveurs de la saison des lattes à la citrouille épicée, mais bien sûr, avec tous les bienfaits pour l’organisme des protéines et des fibres. J’en prépare une grande quantité, puis je les congèle en couches entre des feuilles de papier ciré dans un sac de congélation, puis j’en prends quelques-unes le matin pour les manger sur le pouce. Au bureau, vous pouvez les décongeler pour les déguster nature (avec les mains!) ou trempées dans du yogourt non gras, ou encore les passer au grille-pain ou au four à micro-ondes pour les savourer chaudes. Elles sont follement délicieuses et constituent un déjeuner ou une collation hypersanté, même lorsque le rythme de la vie devient effréné.

    Préparation:

      1. Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur; battre jusqu’à consistance lisse.
      2. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen, puis la graisser légèrement. Au moyen d’une cuillère à crème glacée, verser l’équivalent d’environ 1/4 de tasse (60 ml) de pâte en formant un cercle. Cuire jusqu’à ce que des bulles se forment sur les bords, puis retourner la crêpe pour cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit.
      3. Garder les crêpes au chaud dans un four chauffé à 200 oF (100 oC) pendant la cuisson des crêpes restantes. À déguster chaudes avec de la confiture, de la sauce aux fruits ou une autre garniture ou à emballer dans des sacs de congélation, séparées par du papier ciré pour les congeler et les consommer un autre jour. Bon appétit!

Ingrédients:

  1. 1 3/4 tasse (430 ml) d’avoine sans gluten
  2. 1 1/2 tasse (375 ml) de fromage cottage faible en gras
  3. 1 c. à soupe (15 ml) + 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
  4. 1 tasse (250 ml) de blancs d’œufs
  5. 1 c. à thé (5 ml) d’épices pour tarte à la citrouille
  6. 2 1/2 c. à thé (12,5 ml) de poudre à pâte
  7. 1/2 tasse (125 ml) de purée de citrouille
  8. 1 grande banane mûre écrasée
  9. 3/4 c. à thé (3 ml) de cannelle
  10. 2 à 3 c. à thé (10 à 15 ml) de sirop d’érable (selon si vous aimez plus ou moins sucré)
  11. 2 c. à thé (10 ml) de graines de lin moulues
  12. Pincée de sel
  13. Pour graisser, aérosol de cuisson antiadhésif, beurre ou huile végétale/li>
  14. Confiture, sauce aux fruits, sirop et/ou noix pour servir