1. English
  2. Français
  1. English
  2. Français

PRINT AND DOWNLOAD

  1. print
  2. download

Comment poser un dosseret pour cuisine en 5 étapes faciles

Step 1 Photo

1re étape

Choix des carreaux : Trouvez des carreaux dont la forme et la couleur s’harmonisent à votre espace. Il est beaucoup plus facile et rapide d’installer des panneaux de carreaux que des carreaux séparés.

Step 1 Photo

2 étape

Installation du panneau d’appui : Utilisez le panneau d’appui pour créer une surface lisse pour poser vos carreaux. Si vous installez les carreaux sur une cloison sèche neuve, il est préférable de poncer la surface pour la rendre rugueuse, puis d’installer les carreaux directement sur la cloison.

Step 1 Photo

3 étape

Pose de carreaux et de croisillons :À l’aide d’une truelle à dents, appliquez le mastic sur le mur. Si vous éprouvez de la difficulté à atteindre certains coins, utilisez une truelle plus petite et appliquez le mastic directement sur le dos des carreaux. On appelle cette technique le double encollage.

En commençant au centre de l’espace, pressez un panneau de carreaux sur le mur. Poursuivez la pose en ajoutant d’autres panneaux en vous dirigeant vers les extrémités. Assurez-vous de poser des croisillons entre les carreaux ou les panneaux pour qu’ils soient équidistants. 

Step 1 Photo

4 étape

Coupe de carreau sur mesure : Si vous avez besoin d’un carreau coupé sur mesure, prenez-en les mesures en le marquant à l’aide d’un crayon gras, puis coupez-le avec une scie à céramique à l’eau. Avant d’appliquer le mastic, tenez fermement le carreau en position pour vous assurer qu’il est bien coupé. Appliquez le mastic et pressez le carreau dans sa position. Laissez sécher jusqu’au lendemain avant d’appliquer le coulis 

Step 1 Photo

5 étape

Application du coulis : Choisissez un coulis avec ou sans sable selon les carreaux que vous utilisez. Informez-vous auprès du fabricant de carreaux pour connaître le coulis qui convient le mieux. Demandez aussi si vous avez besoin d’appliquer un scellant avant le coulis. Mélangez la poudre de coulis à de l’eau dans un seau propre au moyen d’une truelle carrée. Mélangez jusqu’à ce que la consistance ressemble à celle d’une pâte à gâteau. Enlevez les croisillons du dosseret et essuyez les carreaux à l’aide d’une éponge mouillée pour retirer la poussière.