1. English
  2. Français
  1. English
  2. Français

Débarrassez-vous de ces résidus : Une méthode facile pour nettoyer le lave-vaisselle

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis, nettoyer le lave-vaisselle semble redondant. Le lave-vaisselle n’est-il pas nettoyé à chaque utilisation? C’est pourtant ce que fait un lave-vaisselle : il lave. Mais tout comme pour votre laveuse, des résidus de savon peuvent s’accumuler ainsi que des particules d’aliments et autres éléments dégoûtants.

Que faire alors pour nettoyer votre lave-vaisselle? Il suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Retirez les pièces du lave-vaisselle et nettoyez-les

Retirez toutes les pièces amovibles du lave-vaisselle. Habituellement, les lave-vaisselle comportent un filtre qui s’enlève et se nettoie. Dans mon lave-vaisselle Frigidaire GalleryMD, il y a un préfiltre et un filtre fin; ainsi, je n’ai qu’à les vérifier et les nettoyer au besoin, soit lorsque de grosses particules d’aliments y sont coincées, soit lorsque je remarque une baisse de la performance de nettoyage. Les filtres de mon lave-vaisselle sont autonettoyants, mais lorsque je veux les nettoyer en profondeur ou en éliminer la saleté incrustée, je les retire pour les nettoyer à fond.

Voici ce que j’ai trouvé en nettoyant mon filtre... quelle horreur!

Enlevez-les et lavez-les à l’eau chaude savonneuse. Vous pourriez avoir besoin d’une éponge pour éliminer toute la crasse de votre filtre.

2. Nettoyez l’intérieur du lave-vaisselle à l’eau savonneuse

La saleté, provenant des particules d’aliments ou d’éclats de plastique, peut se retrouver coincée dans les rebords de la porte ou sur les parois du lave-vaisselle. Passez minutieusement un linge trempé dans de l’eau chaude savonneuse sur tout l’intérieur du lave-vaisselle.

3. Nettoyez et désinfectez le lave-vaisselle avec du vinaigre

Assurez-vous qu’il ne reste pas de vaisselle dans le lave-vaisselle. Prenez ensuite une tasse allant au lave-vaisselle, comme une tasse à mesurer, et remplissez-la de vinaigre. Déposez la tasse de vinaigre dans le panier inférieur du lave-vaisselle et faites fonctionner celui-ci au cycle le plus chaud. Le vinaigre désinfecte le lave-vaisselle en en éliminant toute odeur persistante. S’il y a beaucoup de taches d’eau dure dans votre lave-vaisselle, il est possible que vous deviez effectuer cette étape plus d’une fois.

4. Nettoyez l’extérieur du lave-vaisselle

Une fois l’intérieur bien propre, la prochaine étape consiste à nettoyer le devant du lave-vaisselle. Tout d’abord, essuyez le dessus de la porte, c’est-à-dire sa partie horizontale. Ensuite, nettoyez à l’eau chaude savonneuse le devant du lave-vaisselle. Finalement, essuyez-le à l’aide d’un linge doux et sec.

Lorsque je nettoie mon lave-vaisselle Frigidaire GalleryMD régulièrement, une fois tous les deux ou trois mois, je trouve que ma vaisselle en sort brillante de propreté, ce qui me fait gagner du temps. Finies les particules d’aliments désagréables sur la vaisselle que l’on doit relaver! Et j’adore les tiges en caoutchouc souple qui empêchent mes tasses de s’entrechoquer en cours de lavage. C’est probablement la caractéristique que je préfère de mon lave-vaisselle.

Le nettoyage à fond du lave-vaisselle aide non seulement à éliminer les odeurs et la saleté incrustée, mais il permet également de toujours obtenir une vaisselle étincelante de propreté.