1. English
  2. Français
  1. English
  2. Français

Ruses pour les résolutions du Nouvel An

C'est déjà le mois après le délicieux temps des Fêtes et cela ne peut signifier que deux choses. Premièrement, nous avons pris de sérieuses résolutions du Nouvel An. Et deuxièmement, nous trouvons encore dans la maison plein de boîtes de chocolat reçues en cadeau.

Comment pouvez-vous (vous et les membres de votre famille) résoudre cet inévitable dilemme sans perdre la raison? Jetez un coup d'œil à mes cinq meilleures astuces super faciles pour une alimentation consciente qui vous amèneront à manger plus sainement sans même y penser.

1. Préparez et portionnez : Juste après avoir fait l'épicerie, lavez, coupez et emballez des aliments en portions dans des sacs pour des collations santé faciles à emporter. J'aime préparer mes propres collations au yogourt. Dans un petit pot, je mets ½ tasse de yogourt grec et ½ tasse de petits fruits surgelés sur le dessus. Je garnis également mon bac à fruits et à légumes de sacs de poivrons et de céleri tranchés. Dans le garde-manger, je prépare des petits sacs d'environ 23 amandes (30 g/1 oz) et je remplis des sacs plastique de 2 tasses de maïs éclaté nature.

2. Réorganisez le frigo : Placez tous les fruits et légumes emballés en portions, le yogourt grec faible en gras et les aliments riches en protéines, tranchés et précuits, bien en vue et au centre du frigo pour que ce soit la première chose que vous voyez en ouvrant distraitement la porte. Rendez ces aliments facilement accessibles, ainsi, lorsque vous ouvrirez le frigo de manière impulsive, votre premier réflexe sera d'attraper les mini-carottes au lieu des coupes de pudding.

3. Changez votre service de vaisselle : J'ai été surprise par la petite taille de la vaisselle que j'ai héritée de ma grand-mère en comparaison avec ce que nous utilisons chaque soir pour manger. Mais en réalité, c'est notre vaisselle qui est surdimensionnée! Servez les repas dans de plus petites assiettes afin de tromper votre cerveau pour avoir moins envie de manger, car vous résisterez à la tentation de combler les espaces vides par de plus grosses portions.

4. Sortez de la cuisine : Bon nombre de personnes ont l'habitude d'installer leur ordinateur portable sur le comptoir ou la table de cuisine, mais cela vous expose aux petites fringales toutes les fois que quelqu'un se prend une collation. L'ennui peut aussi être un facteur de l'alimentation inconsciente et soyons réalistes, si l'on s'ennuie, manger devient une distraction. Envisagez d'installer votre bureau mobile aussi loin que possible de la cuisine. Si votre appartement est petit (ce qui est probablement le cas), songez à prendre vos affaires pour aller travailler à la bibliothèque du quartier. Et bien oui, c'est un endroit où les collations sont interdites!

5. Servez les repas familiaux de manière sélective : Si vous avez l'habitude de déposer tous les plats sur la table, envisagez alors de modifier votre routine du souper. Servez les aliments très caloriques comme la viande, les sauces et les féculents dans la cuisine et posez un grand bol de salade ou de légumes sur la table. Vous avez encore faim après votre première assiettée? Nul besoin de vous rendre à la cuisine pour vous resservir des pâtes, car il y a plein de légumes peu caloriques et riches en fibres juste devant vous pour aider à vous rassasier.

Alors voilà, cinq astuces faciles pour une alimentation consciente qui vous aideront à mieux manger cette année sans même vous en rendre compte.

Thumbnail

Abbey Sharp, diététiste (R. D.), est une chroniqueuse et blogueuse culinaire passionnée, ainsi qu’une personnalité de la télé et de la radio, une ambassadrice de marques alimentaires, une adepte de la cuisine familiale, une animatrice d’événements culinaires et la fondatrice d’Abbey’s Kitchen Inc. Elle détient un baccalauréat en sciences de la nutrition et des aliments, et est membre des Diététistes du Canada. Elle a également suivi une formation culinaire au Collège George Brown et auprès d’instructeurs privés. Selon la philosophie d’Abbey, le secret fondamental d’une bonne santé repose sur une relation de plaisir avec la nourriture, son corps et soi-même.