1. English
  2. Français
  1. English
  2. Français

Réduire les calories avec le houmous, par Abbey’s Kitchen

Le houmous ne sert plus uniquement de trempette au pain pita. Faisons preuve d'un peu plus d'imagination. Bourré de nutriments, le houmous peut remplacer toutes sortes d'ingrédients dans les recettes pour en réduire le nombre de calories ainsi que la teneur en matières grasses.

Pâtes au houmous
Tout d'abord, un remplacement facile. La prochaine fois que vous ferez des pâtes, troquez la sauce Alfredo pour du houmous et éliminez 22 énormes grammes de gras. Oubliez le beurre et la farine : mélangez simplement 2 tasses (500 ml) de houmous, ½ tasse (125 ml) de liquide de cuisson riche en féculents et les légumes de votre choix.

Purée de pommes de terre au houmous
Puis, au menu, une astuce simple comme bonjour. Au lieu de gorger la purée de pommes de terre de beurre, de crème ou même de fromage, utilisez du houmous. Ce simple échange d'ingrédients retranchera 80 calories de vos patates pilées. Pilez 1½ lb (675 g) de pommes de terre cuites avec 2 cuillères à soupe (30 ml) de houmous et ¼ tasse (60 ml) de bouillon de poulet à faible teneur en sodium. Ce mélange ajoutera une riche saveur d'ail à votre purée et lui donnera une consistance onctueuse et crémeuse.

Crème de champignons au houmous
Cette troisième astuce rehausse la saveur de la crème de champignons. Éliminez 9 grammes de gras de votre soupe grâce au houmous. Faites revenir 1½ lb (675 g) de champignons, puis ajoutez-les à 6 tasses (1,5 litre) de bouillon à faible teneur en sodium et à ¾ tasse (180 ml) de houmous dans un mélangeur ou robot culinaire. Réduisez en un mélange lisse. Et le tour est joué : vous avez concocté une crème de champignons à faible teneur en gras sans sacrifier la saveur.

Œufs farcis au houmous
La prochaine astuce pourrait vous surprendre, mais à bien y penser, elle est parfaitement logique. La recette classique des œufs farcis a toujours requis de la mayonnaise. Abbey suggère de remplacer cet ingrédient par du houmous, éliminant non moins de 6 grammes de gras par œuf! Mélangez bien vos 6 jaunes d'œuf avec 2 cuillères à soupe (30 ml) de houmous crémeux et 2 cuillères à soupe (30 ml) de yogourt grec nature sans gras et remplissez-en les blancs d'œufs cuits. Vos œufs farcis seront meilleurs que jamais.

Œufs brouillés au houmous
La dernière suggestion porte sur le déjeuner. Vous pourriez soustraire 80 calories à vos œufs brouillés en y ajoutant du houmous au lieu du fromage. Mélangez 1 cuillère à soupe (15 ml) de houmous à vos œufs avant la cuisson, puis faites-les cuire comme d'habitude. Vous découvrirez les avantages du houmous dans le temps de le dire.

Abbey préfère le houmous de marque Sabra parce qu'il est savoureux et riche en ingrédients naturels, mais vous pouvez utiliser le houmous que vous voulez.

Thumbnail

Abbey Sharp, diététiste (R. D.), est une chroniqueuse et blogueuse culinaire passionnée, ainsi qu’une personnalité de la télé et de la radio, une ambassadrice de marques alimentaires, une adepte de la cuisine familiale, une animatrice d’événements culinaires et la fondatrice d’Abbey’s Kitchen Inc. Elle détient un baccalauréat en sciences de la nutrition et des aliments, et est membre des Diététistes du Canada. Elle a également suivi une formation culinaire au Collège George Brown et auprès d’instructeurs privés. Selon la philosophie d’Abbey, le secret fondamental d’une bonne santé repose sur une relation de plaisir avec la nourriture, son corps et soi-même.