1. English
  2. Français
  1. English
  2. Français

Les dix meilleures astuces pour préserver les aliments

Plusieurs d'entre nous souhaitent économiser sur l'épicerie, mais cela n'est pas trop utile lorsqu'il faut jeter à la poubelle la moitié des aliments du frigo chaque jour parce qu'ils sont avariés. La bonne nouvelle est qu'il existe quelques petites habitudes que vous pouvez adopter pour faciliter la préservation des aliments de sorte que vous pourrez réellement manger ce que vous achetez. Jetez un coup d'œil à mes dix conseils de prédilection pour préserver les aliments, que j'ai appris au fil des ans dans la cuisine.

Préservez la fraîcheur des bananes
Vous pouvez conserver la fraîcheur des bananes en les séparant et en enveloppant les tiges d'une pellicule plastique. Les bananes libèrent de l'éthylène, qui accélère la rapidité du processus enzymatique du mûrissement. En enveloppant les tiges, cela empêche le gaz de se dégager; en les séparant de la grappe, cela empêche la propagation du gaz.

Congelez le surplus d'herbes
Que vous ayez un jardin ou un bouquet d'herbes pour préparer une recette qui ne nécessite qu'une cuillerée à soupe, vous pouvez hacher ou réduire en purée tout surplus avec un peu d'huile d'olive et congeler le mélange dans des bacs à glaçons. Une fois les herbes congelées, je préfère les entreposer dans un sac en plastique réutilisable et les utiliser pour préparer des sauces, des marinades et des soupes.

Prolongez la durée du guacamole festif
Lorsque j'organise une fête, j'aime préparer la nourriture à l'avance, mais une mince couche brune disgracieuse se forme toujours sur le guacamole. Pas cool, Guac. Pas. Cool. Ceci est une réaction enzymatique classique stimulée par l'air qui peut être empêchée par des antioxydants comme la vitamine C du jus d'agrumes, de l'eau ou de l'huile. Pour moi, la meilleure manière d'empêcher le brunissement sans modifier le goût de votre trempette, c'est de vaporiser la surface avec de l'huile végétale à l'aide d'un atomiseur et de placer une feuille de pellicule en plastique directement sur la surface pour évacuer l'air.

Prolongez la durée de vie de vos fruits et légumes
Les fruits s'avarient plus rapidement par la diffusion de l'éthylène, qui est responsable du processus de mûrissement. J'aime la trousse de départ PureAir Freshness Booster de Frigidaire parce qu'il faut simplement la coller sur un bac à fruits et à légumes et elle enlève tout excès d'éthylène pour ralentir le processus de mûrissement. Cela me fait économiser beaucoup d'argent et m'aide vraiment à manger mes légumes!

Arrêtez le flot de pourriture
Ne laissez pas une pomme pourrie avarier toutes les autres. Si un fruit ou un légume est abîmé et commence à pourrir, cela accélérera le mûrissement et pourrissement des autres fruits et légumes par la diffusion de l'éthylène. Examinez tous vos fruits et légumes et débarrassez-vous rapidement de ceux qui ont une mauvaise apparence.

Ravivez le pain rassis
YVous penserez peut-être que je suis folle, mais si vous ajoutez de l'eau sur votre pain ou vos pâtisseries, comme les muffins, vous pouvez inverser leur rassissement. Il faut tout simplement répandre un peu d'eau sur la pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit humide et non trempée, l'emballer de papier d'aluminium et la faire cuire au four pendant 10 minutes à 300 °F (150 °C). Voilà! Du pain frais!

Revigorez les légumes verts flétris!
La laitue est composée surtout d'eau, et lorsque l'eau commence à s'évaporer et que les cellules qui retiennent l'humidité commencent à rétrécir, on se retrouve avec des feuilles tombantes et flétries. Pour ressusciter vos légumes verts, il faut tout simplement couper les morceaux brunis et placer les feuilles dans de l'eau glacée pendant 20 à 60 minutes, puis bien les sécher avant de les utiliser. Les cellules absorberont l'humidité et les feuilles seront à nouveau croquantes et agréables.

Ramollissez le miel cristallisé
L'on dit que le miel dure pour toujours; cependant, il a tendance, au fil du temps, à se cristalliser et durcir dans l'armoire de cuisine. Mettez-le tout simplement dans le four à micro-ondes pendant 30 secondes, jusqu'à ce qu'il devienne à nouveau fluide et clair et voilà! Il est prêt pour l'avoine du matin!

Mettez fin aux baies moisies
Je sais bien que cela semble déplaisant, mais si vous mélangez dans un bol une part de vinaigre et trois parts d'eau, y ajoutez les baies, puis vous les égouttez et les rincez bien pour ensuite les faire sécher, vous constaterez que les baies durent plus longtemps : le vinaigre (l'acide) protège contre la moisissure et les bactéries. Assurez-vous de bien les rincer (pour enlever le goût aigre) et séchez-les soigneusement (car les bactéries adorent l'humidité).

Préparez la salade à l'avance avec un essuie-tout
J'aime préparer mon dîner la veille, mais la salade coupée se flétrit avant l'heure du dîner le jour suivant. Conservez toutes les salades pré-coupées (ou les restes) recouvertes d'un essuie-tout pour absorber l'excès d'humidité qui les ramollit plus rapidement.

Quelles sont vos astuces de prédilection pour préserver les aliments? Qu'est-ce qui vous aide à conserver vos aliments et à réaliser plus d'économies dans la cuisine? 

Avis de non-responsabilité : Cet article a été élaboré en partenariat rémunéré avec Frigidaire; cependant, comme toujours, toutes les opinions sont authentiques.