1. English
  2. Français
  1. English
  2. Français

Les 10 aliments santé à garder au congélateur pour vos recettes minute

Cette situation vous semble familière? Vous avez pris la résolution de mieux manger cette année – nous le faisons tous –, et de préparer plus de repas à la maison. Bien sûr, pas de demi-mesure : vous planifiez des repas santé pour les 7 jours de la semaine, en vous procurant vos ingrédients avant le début de la semaine. Malheureusement, nous reprenons rapidement notre horaire d’école et de travail après des vacances plutôt décontractées, et les choses se corsent. Lorsqu’arrive l’heure du souper, vous êtes encore à la course et savez parfaitement que votre repas devra attendre jusqu’à tard en soirée. Vous savez, le délicieux repas bio trois services que vous aviez planifié dimanche? Hmm... probablement pas ce soir. Naturellement, vous préférez opter pour un repas à emporter... et les ingrédients frais de votre souper restent au frigo, intacts. Répétez cette routine pendant quelques jours, et vous devrez jeter plusieurs bons aliments frais à la poubelle – et plusieurs dollars, du même coup. Ajoutez à cela le coût de vos commandes au restaurant, et vous obtiendrez toute une facture!

Voici ce que je vous propose. Diminuez un peu vos attentes, du moins jusqu’à ce que vous vous soyez remis de vos vacances et que vous sachiez exactement combien de soirs par semaine vous pouvez cuisiner. Comment savoir si vos attentes sont réalistes? La semaine dernière, vous n’avez pu cuisiner que deux soirs. Ne vous en faites pas! Vous avez maintenant un cadre de référence et pouvez tenter d’ajouter un autre repas maison pour la semaine suivante. Cela ne signifie pas que vous deviez passer automatiquement de 2 à 3, puis de 3 à 4 repas chaque semaine. Il vous faut un repas supplémentaire en cas d’imprévus. Pour cela, il vous faut également un congélateur bien approvisionné. À l’épicerie, choisissez des ingrédients frais pour les deux soirs où vous croyez pouvoir cuisiner sans problème. Ensuite, choisissez quelques ingrédients congelés qui vous permettront de préparer un repas supplémentaire, au cas où vous auriez le temps de le faire.

Voici la liste de mes 10 aliments congelés préférés pour un souper rapide et délicieux.

1. Crevettes : rapidement décongelées et excellentes dans un riz frit rapide, un repas sur le barbecue ou une soupe asiatique.

2. Brocoli : j’adore le brocoli cuit à la vapeur comme accompagnement santé rapide, en purée dans une soupe ou encore comme ingrédient d’un sauté multicolore.

3. Tortillas de maïs : rapidement décongelées, elles sont délicieuses dans les tacos, les quesadillas, les enchiladas et les nachos maison. À l’heure du midi, vous pouvez même préparer un sandwich roulé en deux temps, trois mouvements.

4. Saucisses fumées à la dinde : elles sont déjà cuites; vous n’avez donc qu’à les décongeler, à les trancher, puis à les ajouter à des pâtes, une soupe, un sauté de légumes ou une polenta.

5. Épinards : décongelez une boîte d’épinards, puis égouttez bien. Ajoutez vos épinards à une omelette, à une pizza, à une lasagne ou à une sauce au pesto (en purée).

6. Pain de blé entier tranché : que diriez-vous... d’un bon sandwich au fromage grillé? Le pain tranché, une fois décongelé, peut également servir à préparer des croûtons ou une salade panzanella fraîche, ou encore à épaissir les soupes à base de tomates.

7. Edamames écossés : la collation parfaite. On peut déguster les edamames seuls, ou encore – ma touche personnelle – en purée avec de l’huile d’olive comme trempette rapide ou comme accompagnement riche en protéines pour le riz.

8. Petits fruits : bien entendu, ils sont délicieux dans le gruau ou dans une boisson fouettée; je les réduis en purée pour les ajouter comme base à vinaigrette faible en gras.

9. Riz brun : eh oui, on trouve aujourd’hui du riz congelé. On le prépare au four à micro-ondes en quelques minutes; c’est la base idéale pour les sautés et les salades à base de grains.

10. Doigts de poulet : petits et allongés, ils sont rapidement décongelés et cuits. Parmi les viandes crues, c’est celle que je privilégie. Après décongélation, glissez-les sur des brochettes et grillez-les pour préparer des satays en toute facilité.

Doigts de poulet : petits et allongés, ils sont rapidement décongelés et cuits. Parmi les viandes crues, c’est celle que je privilégie. Après décongélation, glissez-les sur des brochettes et grillez-les pour préparer des satays en toute facilité.

Quels sont vos aliments congelés préférés pour la préparation facile de repas santé?